Démontage et installation
1. Retirer le cache moteur.
2. Débrancher la borne négative de la batterie (A).
Couple de serrage
4,0 ~ 6,0 Nm (0,4 ~ 0,6 kgf.m, 3,0 ~ 4,4 lb-pi)
3. Retirer le conduit d'air (B).
Retirer le bloc filtre à air.
(1) Débrancher le tuyau de reniflard (A), le tuyau de recirculation (B) et le tuyau à vide du servofrein (C).
(2) Débrancher le tuyau d'admission d'air (D) puis retirer le bloc filtre à air (E).
Couple de serrage
Boulon de collier de serrage :
2,9 ~ 4,9 Nm (0,3 ~ 0,5 kgf.m, 2,2 ~ 3,6 lb-pi)
Boulons du bloc filtre à air :
7,8 ~ 9,8 Nm (0,8 ~ 1,0 kgf.m, 5,8 ~ 7,2 lb-pi)
5. Retirer les caches inférieurs. (Se référer à l'ensemble moteur et transaxle dans ce groupe)
6. Desserrez le bouchon de vidange et vidangez le liquide de refroidissement du moteur. Retirez le bouchon du radiateur pour vidanger rapidement. (Se référer au système de refroidissement
dans ce groupe)
7. Débrancher le tuyau PCV (A), le connecteur OCV (vanne de commande d'huile) d'admission (B) et le connecteur OTS (capteur de température d'huile) (C)
8. Débrancher le connecteur du commutateur du compresseur de climatisation (A), le connecteur de l'alternateur (B), le connecteur du commutateur de pression d'huile (OPS) et le connecteur d'extension de l'injecteur (C), le connecteur du capteur de cliquetis (D), le connecteur du capteur de pression absolue du collecteur (MAPS) et du capteur de température d'air d'admission (IATS) (E), le connecteur de commande électronique des gaz (ETC) (F) et le connecteur de la pompe à vide (G)
9. Débrancher les tuyaux de liquide de refroidissement du corps de papillon (A).
10. Retirer la jauge de niveau d'huile (A).
11. Retirer la patte du collecteur d'admission (A).
Couple de serrage :
18,6 ~ 23,5 Nm (1,9 ~ 2,4 kgf.m, 13,7 ~ 17,4 lb-pi)
12. Retirer le collecteur d'admission (A) après avoir débranché les tuyaux à vide.
Couple de serrage :
18,6 ~ 23,5 Nm (1,9 ~ 2,4 kgf.m, 13,7 ~ 17,4 lb-pi)
Lors de l'installation, remplacer par des joints neufs.
Lors de l'installation du collecteur d'admission, serrez d'abord les boulons et les écrous avec le couple de serrage préliminaire, puis serrez les boulons et les écrous avec le couple spécifié dans l'ordre indiqué.
1. Retirer le cache moteur.
2. Débrancher la borne négative de la batterie (A).
Couple de serrage
4,0 ~ 6,0 Nm (0,4 ~ 0,6 kgf.m, 3,0 ~ 4,4 lb-pi)
3. Retirer le conduit d'air (B).

Retirer le bloc filtre à air.
(1) Débrancher le tuyau de reniflard (A), le tuyau de recirculation (B) et le tuyau à vide du servofrein (C).
(2) Débrancher le tuyau d'admission d'air (D) puis retirer le bloc filtre à air (E).
Couple de serrage
Boulon de collier de serrage :
2,9 ~ 4,9 Nm (0,3 ~ 0,5 kgf.m, 2,2 ~ 3,6 lb-pi)
Boulons du bloc filtre à air :
7,8 ~ 9,8 Nm (0,8 ~ 1,0 kgf.m, 5,8 ~ 7,2 lb-pi)

5. Retirer les caches inférieurs. (Se référer à l'ensemble moteur et transaxle dans ce groupe)
6. Desserrez le bouchon de vidange et vidangez le liquide de refroidissement du moteur. Retirez le bouchon du radiateur pour vidanger rapidement. (Se référer au système de refroidissement
dans ce groupe)
7. Débrancher le tuyau PCV (A), le connecteur OCV (vanne de commande d'huile) d'admission (B) et le connecteur OTS (capteur de température d'huile) (C)

8. Débrancher le connecteur du commutateur du compresseur de climatisation (A), le connecteur de l'alternateur (B), le connecteur du commutateur de pression d'huile (OPS) et le connecteur d'extension de l'injecteur (C), le connecteur du capteur de cliquetis (D), le connecteur du capteur de pression absolue du collecteur (MAPS) et du capteur de température d'air d'admission (IATS) (E), le connecteur de commande électronique des gaz (ETC) (F) et le connecteur de la pompe à vide (G)

9. Débrancher les tuyaux de liquide de refroidissement du corps de papillon (A).

10. Retirer la jauge de niveau d'huile (A).

11. Retirer la patte du collecteur d'admission (A).
Couple de serrage :
18,6 ~ 23,5 Nm (1,9 ~ 2,4 kgf.m, 13,7 ~ 17,4 lb-pi)

12. Retirer le collecteur d'admission (A) après avoir débranché les tuyaux à vide.
Couple de serrage :
18,6 ~ 23,5 Nm (1,9 ~ 2,4 kgf.m, 13,7 ~ 17,4 lb-pi)

Lors de l'installation, remplacer par des joints neufs.
Lors de l'installation du collecteur d'admission, serrez d'abord les boulons et les écrous avec le couple de serrage préliminaire, puis serrez les boulons et les écrous avec le couple spécifié dans l'ordre indiqué.
