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Retrait du collecteur d'admission (pour le nettoyage de l'accumulation de carbone)

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103K views 76 replies 30 participants last post by  sandyyprekk  
#1 · (Edited by Moderator)
Démontage et installation

1. Retirer le cache moteur.
2. Débrancher la borne négative de la batterie (A).
Couple de serrage
4,0 ~ 6,0 Nm (0,4 ~ 0,6 kgf.m, 3,0 ~ 4,4 lb-pi)
3. Retirer le conduit d'air (B).
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Retirer le bloc filtre à air.
(1) Débrancher le tuyau de reniflard (A), le tuyau de recirculation (B) et le tuyau à vide du servofrein (C).
(2) Débrancher le tuyau d'admission d'air (D) puis retirer le bloc filtre à air (E).
Couple de serrage
Boulon de collier de serrage :
2,9 ~ 4,9 Nm (0,3 ~ 0,5 kgf.m, 2,2 ~ 3,6 lb-pi)
Boulons du bloc filtre à air :
7,8 ~ 9,8 Nm (0,8 ~ 1,0 kgf.m, 5,8 ~ 7,2 lb-pi)
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5. Retirer les caches inférieurs. (Se référer à l'ensemble moteur et transaxle dans ce groupe)
6. Desserrez le bouchon de vidange et vidangez le liquide de refroidissement du moteur. Retirez le bouchon du radiateur pour vidanger rapidement. (Se référer au système de refroidissement
dans ce groupe)
7. Débrancher le tuyau PCV (A), le connecteur OCV (vanne de commande d'huile) d'admission (B) et le connecteur OTS (capteur de température d'huile) (C)
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8. Débrancher le connecteur du commutateur du compresseur de climatisation (A), le connecteur de l'alternateur (B), le connecteur du commutateur de pression d'huile (OPS) et le connecteur d'extension de l'injecteur (C), le connecteur du capteur de cliquetis (D), le connecteur du capteur de pression absolue du collecteur (MAPS) et du capteur de température d'air d'admission (IATS) (E), le connecteur de commande électronique des gaz (ETC) (F) et le connecteur de la pompe à vide (G)
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9. Débrancher les tuyaux de liquide de refroidissement du corps de papillon (A).
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10. Retirer la jauge de niveau d'huile (A).
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11. Retirer la patte du collecteur d'admission (A).
Couple de serrage :
18,6 ~ 23,5 Nm (1,9 ~ 2,4 kgf.m, 13,7 ~ 17,4 lb-pi)
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12. Retirer le collecteur d'admission (A) après avoir débranché les tuyaux à vide.
Couple de serrage :
18,6 ~ 23,5 Nm (1,9 ~ 2,4 kgf.m, 13,7 ~ 17,4 lb-pi)
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Lors de l'installation, remplacer par des joints neufs.
Lors de l'installation du collecteur d'admission, serrez d'abord les boulons et les écrous avec le couple de serrage préliminaire, puis serrez les boulons et les écrous avec le couple spécifié dans l'ordre indiqué.
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#3 ·
Ces collecteurs sont une vraie galère à faire. Ce n'est pas quelque chose que la personne moyenne peut faire à mon avis. 10 fois plus facile avec les ventilateurs hors du chemin et le tuyau de liquide de refroidissement bien sûr.
Ce sont l'un des collecteurs les plus faciles à retirer d'un moteur tout en étant encore dans le véhicule. Les ventilateurs de refroidissement n'ont pas besoin d'être retirés. C'est littéralement quelques tuyaux, des boulons/écrous de 12 mm sur le collecteur d'admission, dévisser le corps de papillon du collecteur d'admission, deux boulons de 12 mm sous le collecteur d'admission qui traversent un support du bloc au collecteur d'admission et des connecteurs électriques.


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#8 ·
Ne serait-il pas plus simple de pulvériser de la mousse dans le vide du servofrein ?
 
#9 ·
#11 ·
Ils sont définitivement bas, mais tous les fabricants le sont. Chez mon concessionnaire, il y a 6 marques différentes, donc vous entendez la même chose des techniciens de toutes les marques. Je vais honnêtement dire que je peux au moins égaler, voire dépasser, les temps de main-d'œuvre de la garantie Kia sur à peu près tout. Là où vous vous faites avoir, c'est lorsque vous devez diagnostiquer quelque chose en profondeur, puis vous vous faites avoir sur le temps de main-d'œuvre de Kia, mais mon chef de service me paie le temps d'horloge si Kia ne couvre pas mon temps. Je peux faire un moteur (long block) sur une Optima turbo en 4,5 heures, c'est-à-dire conduire la voiture dans l'atelier, sortir le moteur et réinstaller le nouveau moteur et tout échanger et tout remettre en place pour faire un essai routier. Si vous ne vous laissez pas distraire, les temps de garantie peuvent être respectés.

Désolé de sortir du sujet les gars !

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#13 ·
Ce DPSM est un idiot alors lol. Comment allez-vous dire à un client avec une voiture neuve de moins de 8 000 km que son moteur doit être remplacé et que ce ne sera qu'un short block. Il n'y a aucune raison pour qu'une voiture avec peu de kilomètres n'ait qu'un short block remplacé. 1) parce que c'est essentiellement un nouveau véhicule et que le moteur ne devrait pas être ouvert 2) en ne faisant qu'un short block, la qualité/l'exécution est laissée au technicien qui travaille dessus et j'en ai vu de mauvais.

De plus, si le DPSM regarde le coût global en achetant un short block, une pompe à huile et un jeu de joints de moteur, plus la main-d'œuvre du short block, c'est généralement le même coût ou quelques centaines de plus pour faire un long block avec la main-d'œuvre du long block.

Si vous le convainquez de regarder le coût global, vous ferez des long blocks. C'est vraiment une question de cas par cas, s'il s'agit d'un véhicule plus ancien, je leur fais un short block. Un long block turbo Optima coûte environ 3000 $.
 
#14 ·
Ok, j'ai donc décidé de m'attaquer moi-même à ce travail. J'ai mis la voiture sur des rampes et commencé le processus de retrait de l'admission.

Désolé, l'appareil photo de l'iPhone ne peut tout simplement pas y entrer aussi bien, mais vous voyez l'idée... J'ai aussi fait un mauvais travail pour suivre avant et après, mais vous verrez quelques photos d'un résultat beaucoup plus propre

Fondamentalement, j'ai acheté une boîte de Seafoam et en ai versé un peu dans un plat et avec une vieille brosse à dents. J'ai trempé la brosse dans le Seafoam et je suis juste retourné là-dedans du mieux que je pouvais. J'avais aussi un flacon pulvérisateur que j'utilisais également pour pulvériser là-dedans et le laisser tremper.

Le carbone s'est transformé en un désordre noir et méchant, mais je dirais que j'en ai sorti une bonne partie. Il se peut que cela n'ait pas l'air tout neuf là-dedans et ce qui en reste, j'espère, pourra brûler d'une manière ou d'une autre. C'était très lâche, mais seuls quelques endroits étaient difficiles à atteindre. Si je devais le refaire, je m'assurerais de trouver une sorte de brosse à longue portée qui puisse y entrer.

Tout comme Adonnelly l'a dit, j'ai retiré les bougies et fait tourner le moteur à différents moments afin de pouvoir fermer la plupart des soupapes afin que le Seafoam que j'y ai pulvérisé ne puisse pas fuir dans le cylindre. Il resterait simplement et tremperait.

La bonne chose est de savoir que j'ai des OCC doubles, donc je sais que cela ne va pas s'encrasser à nouveau.

Et cela pourrait totalement être une coïncidence, mais avant, la voiture semblait prendre environ 2,5 tours pour démarrer. Maintenant, à la seconde où j'appuie sur le bouton de démarrage, elle démarre au premier tour.

Modifier : J'ai également contourné mon liquide de refroidissement du corps de papillon. J'habite en Floride et il ne fait pas si froid ici que j'ai besoin de faire passer du liquide de refroidissement dans mon corps de papillon, alors pourquoi le chauffer inutilement.
 

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#15 ·
Voici le plat de nettoyage de Seafoam.
Encore une fois, je sais que les photos donnent l'impression que j'ai fait un mauvais travail, LOL. Je pensais plus à l'avant quand je les ai prises. Je pense que sur les photos 5 et 6, vous pouvez voir que je commence à le nettoyer beaucoup plus. Ce qui restait cependant était très mou et si vous pouviez le toucher avec quelque chose qui pourrait atteindre là-dedans, il s'étalerait juste, donc j'espère que le reste va juste cuire. Mais oui, c'est 10 fois mieux que ce à quoi ils ressemblaient. Mais quand vous le voyez avec vos YEUX, vous voudrez également retirer votre admission ! Faites-moi confiance. lol
 
#18 · (Edited)
#19 ·
Merci les gars. Je suis à plus de 50 000 miles et oui, j'ai utilisé une petite serviette en microfibre et je l'ai enroulée autour d'un tournevis, puis je l'ai simplement tordue en place encore et encore pour absorber et frotter autant que possible.

Encore une fois, si je devais le refaire. Je me trouverais comme une brosse à biberon ou quelque chose comme ça.
 
#21 ·
Pourquoi avez-vous "contourné" les tuyaux de liquide de refroidissement vers le corps de papillon ? Il y a une raison pour laquelle vous avez du liquide de refroidissement qui va vers votre corps de papillon. Ils deviennent assez chauds et ont généralement besoin du liquide de refroidissement pour dissiper la chaleur.
Le liquide de refroidissement du corps de papillon ne le refroidit pas, malgré ce que l'on pourrait croire. Il ne fait que le chauffer. Dans les climats plus rudes où vous pouvez plonger profondément dans les températures glaciales, l'air entrant peut geler le papillon des gaz de sorte qu'il reste ouvert et forme de la glace. Le liquide de refroidissement qui traverse le corps de papillon empêche cela. En Floride, ce n'est pas vraiment nécessaire.Si vous recherchez "Throttlebody Coolant bypass" sur Google, vous verrez que c'est une chose assez populaire.
 
#27 ·
Le liquide de refroidissement n'a pas besoin d'être vidangé lors du retrait du collecteur d'admission. Les seuls tuyaux de liquide de refroidissement sont les deux qui vont au corps de papillon. Dévissez le corps de papillon du collecteur d'admission et laissez-le là et vous ne perdrez pas de liquide de refroidissement du système.
 
#28 ·
Le liquide de refroidissement n'a pas besoin d'être vidangé lors du retrait du collecteur d'admission. Les seuls tuyaux de liquide de refroidissement sont les deux qui vont au corps de papillon. Dévissez le corps de papillon du collecteur d'admission et laissez-le là et vous ne perdrez pas de liquide de refroidissement du système.


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Génial, merci pour la clarification.
 
#38 ·
Je pense que quelqu'un sans expérience peut le faire en une heure. J'ai investi en moi-même, Stoli. Je n'aurai jamais à passer à une boîte plus grande.


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Que pensez-vous de la méthode de sablage aux coquilles de noix utilisée par les gars d'Audi/BMW ? Je pense que le processus serait le même que celui que vous avez décrit, mais peut-être plus rapide sans possibilité de coup de bélier.
 
#34 ·
Oui, j'ai été surpris de la rapidité avec laquelle l'admission était prête à décoller. Vous n'avez pas besoin de suivre tout ce qui est indiqué dans ce guide (KGIS). Il deviendra évident ce que vous devez déplacer / déconnecter.
 
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#37 ·
#39 ·
Hmmmm, je suppose que je vais faire ça bientôt... viens d'atteindre les 50k, seulement installé l'OCC il y a 8k donc je sais que le mien devra être nettoyé. Je vais d'abord nettoyer le corps de papillon puis remonter jusqu'à ça lol
 
#40 ·
J'ai attaqué ce travail pendant le week-end. Pas aussi facile que je le pensais, mais pas difficile non plus. Pour moi, c'était le travail le plus laborieux que j'aie fait sur un véhicule. Si je peux le faire, n'importe lequel d'entre vous peut le faire aussi bien.

Il m'a fallu deux heures pour enlever le collecteur. Juste parce que j'y suis allé doucement et régulièrement, en vérifiant et en revérifiant tout. Beaucoup plus facile et plus rapide à remonter.

L'étape 11 des informations techniques de Kia n'est pas exacte. Il n'est pas nécessaire de retirer l'ensemble du support, il suffit de retirer les deux vis avant. De plus, comme indiqué précédemment, pour éviter les fuites de liquide de refroidissement, déplacez le corps de papillon sans détacher les tuyaux.

J'ai utilisé une brosse à dents et une brosse à bouteille trempées dans du seafoam pour le nettoyage. Ensuite, une serviette pour sécher et un aspirateur pour ramasser les résidus restants.

Dans l'ensemble, je donnerais à cela une note de 6/10 en termes de difficulté. 10 étant le plus difficile.

Photos avant et après jointes. N'hésitez pas à poser vos questions.
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#41 · (Edited)
J'ai abordé ce travail pendant le week-end. Pas aussi facile que je le pensais, mais pas difficile non plus. Pour moi, ce fut le travail le plus laborieux que j'ai fait sur un véhicule. Si je peux le faire, n'importe lequel d'entre vous peut le faire aussi bien.

Il m'a fallu deux heures pour enlever le collecteur. Juste parce que j'y suis allé lentement et régulièrement, en vérifiant et en revérifiant tout. Beaucoup plus facile et plus rapide à remonter.

L'étape 11 des informations techniques de Kia n'est pas exacte. Il n'est pas nécessaire de retirer l'ensemble du support, il suffit de retirer les deux vis avant. De plus, comme indiqué précédemment, pour éviter les fuites de liquide de refroidissement, déplacez le corps de papillon sans détacher les tuyaux.

J'ai utilisé une brosse à dents et une brosse à bouteille trempées dans du seafoam pour le nettoyage. Ensuite, une serviette pour sécher et un aspirateur pour ramasser les résidus restants.

Dans l'ensemble, je donnerais à cela une note de 6/10 en termes de difficulté. 10 étant le plus difficile.

Photos avant et après jointes. N'hésitez pas si vous avez des questions.
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Merci pour le message informatif.

Il semble que nous puissions nettoyer les soupapes/ports nous-mêmes assez facilement.

Vous avez fait un excellent travail en nettoyant le carbone de vos soupapes.:thumbsup:

Si je garde ma voiture, je ferai cela à 100 000 miles sur mon moteur ou plus tôt si je remarque des problèmes de maniabilité qui pourraient être liés au carbone.